Les collégiens face à leur avenir: SONDAGE

Publié le par la-gazette-de-sidoisne

ombresEn cette période électorale les sondages sont très en vogue! Mais qu'est qu'un sondage exactement? C'est une "enquête, une investigation menée auprès d'un certain nombre de personnes considérées comme représentatives d'un ensemble social donné" (dictionnaire Hachette)

 

Le comité de rédaction de La Gazette a décidé de mener un sondage sur le thème de:  "NOTRE AVENIR".

 

Pour que le sondage soit véritablement révélateur de l'opinion des collégiens les objectifs sont les suivants:

 

- 30 élèves au minimum seront sondés à chaque niveau 6è, 5è, 4è, 3è

- 1/5 des élèves de l'établissement environ seront sondés.

- La parité filles/garçons sera respectée

- Le sondage sera anonyme

 

Les questions imaginées par les élèves de l'atelier médias sont les suivantes:

 

1= Comment envisagez vous votre avenir ?

+ Je suis positif et crois en mon avenir

+ Je ne sais pas du tout

+ Je suis inquiet, j'ai assez peur de l'avenir

+ Je ne m'en préoccupe pas

 

2 = Avez vous déjà un objectif professionnel ?

OUI   /  NON

 

2 bis = Si oui, pensez vous l'atteindre grâçe à (plusieurs réponses possibles):

+ Votre travail personnel

+ La chance

+ L'école et les études

 + Ma famille / mes amis/ mes relations

 

3 = Pour vous la fin de la crise économique, c'est pour quand ?

+ Moins d'un an

+ Moins de 5 ans

+  Moins de 10 ans

+ Plus de 10 ans

 

N'hésitez pas à venir répondre anonymement à ce sondage au CDI! Nous traiterons l'ensemble des ces données d'ici la prochaines vacances d'avril et avons hâte de vous donner les résulats.

Publié dans Le Petit Collégien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :